Qui sommes-nous

Les URPS ( Union Régionales des Professionnels de Santé) ont vu le jour suite à la loi n°2009-879 du 21 juillet 2009 portant sur la réforme de l’hôpital et relative aux patientes, à la santé et aux territoires, dite Loi HPST.

Elles existent sous la forme d’une Association Loi 1901 et sont financées par une partie des cotisations sociales de l’URSSAF et des Contrats Pluri Annuels d’Objectifs et de Moyens ( CPOM ).

Dans chaque région, les URPS rassemblent les représentants des professionnels de santé exerçant à titre libéral dans la région et conventionnés avec l’UNCAM ( Union Nationale des Caisses d’Assurance Maladie). Ils sont nommés par les syndicats professionnels pour un mandat de 5 ans.

10 professions sont concernées : médecins, pharmaciens, infirmiers, masseurs kinésithérapeute, chirurgiens dentistes, sages-femmes, biologistes, orthoptistes, pédicures-podologues et orthophonistes.

Les URPS ont pour vocation d’être les interlocuteurs représentatifs des professionnels de santé libéraux dans les relations avec l’ARS ( Agence Régionale de Santé). La Mission principale des URPS est de contribuer à l’organisation et à l’évolution de l’offre de santé au niveau régional

Promouvoir

Représenter

Accompagner et Soutenir

Agir et Mettre en Oeuvre

Informer et Sensibiliser

L’URPS des Sages Femmes Haut de France s’organise autour d’un bureau de 9 sages-femmes, une chargée de mission et d’une assistance administrative

Nos grands dossiers

Réparties sur l’ensemble du territoire régional, les sages-femmes de l’URPS, coordonnent des actions sur lesquelles nos compétences et les priorités du schéma régional de santé rencontrent.

Elles représentent les sages-femmes libérales auprès des autres URPS ainsi qu’auprès de nos tutelles et institutions régionales.

Nos axes d’intervention sont la santé génésique, sexuelle et affective des femmes ainsi que la périnatalité : 

Développer l'offre de soins en incitant les sages-femmes à s'installer en zone peu dotée ou par le soutien à l'exercice coordonné
Promouvoir la prévention pour la santé du plus grand nombre :

Promouvoir la prévention pour la santé du plus grand nombre :

Mais aussi dans tous les autres moments de la vie de la femme

Dans les crises sanitaires