Le CoReSS , comité régionale en santé sexuelle regroupe un réseau large de professionnels et d’association d’usagers représentants des personnes en situation de vulnérabilité.
Depuis 2025, ses missions sont élargies à la santé sexuelle et vie affective:
- Il participe au diagnostic territorial des IST, sources
épidémiologiques, extractions de données, suivi des
personnes malades. - Il contribue à l’animation territoriale de réseaux par des
formations, des journées évènement comme la journée
régionale de santé sexuelle et coordonne des groupes
de projets. Pour ce faire, le CORESS doit être dans la
capacité de fournir des experts
Le CORESS s’organise en collèges qui réfléchissent sur la possibilité de groupe de travail. Les projets actuels sont : la santé sexuelle chez les personnes migrantes, violences sexistes et sexuelles, la santé sexuelle en milieu carcéral, et prise en soins gynécologique et obstétricale de la femme vivant avec le VIH.
De nouvelles thématiques vont être abordées: la santé sexuelle des personnes en situation de handicap, la santé sexuelle chez les jeunes, la contraception, d’autres sont en cours de réflexions.
Avec la réorganisation des CORESS, soutenue par l’ARS, des élections ont eu lieu. Ses élections ont permis l’organisation des 4 collèges et d’un nouveau bureau.
Le Pr Olivier Robineau a été élu pour 4 ans en qualité de président et Mr Bruno BRIVE, bénévole de l’association « J’en suis, j’y reste ». en est le vice président.
Votre URPS sage-femme est représenté dans le collège 2 et au bureau du comité par l’élection de Valérie MENDE